vendredi 29 novembre 2013

Jeudi 28 Novembre 2013

Nous voici aujourd’hui même le dernier Jeudi du mois de Novembre. Ce jour ne signifie rien pour vous ? Pourtant vous connaissez cet événement, qui a lieu ce soir, et plus exactement au moment de dîner. Toujours pas d’idée, ils seront environ 310 millions à le célébrer. Et ils ont été 35 millions le 2ème Lundi d’Octobre. Cette fête est nommée l’Action de grâce en Français mais est encore plus connue sous son nom Américain de Thanksgiving.

Et oui, tout le monde connait, tout le monde sait à peu près à quoi cela correspond, tout le monde a déjà vu une scène de dîner dans un film ou une série Américaine (How I Meet You Mother, Prisoners, …) , mais je pense que très peu de Français ont eu l’occasion d’y participer. En même temps, cela ne nous concerne pas vraiment. Mais pourquoi ne pas faire une soirée à thème en ce Jeudi soir et partager cette culture étrangère avec vos amis ?

Un petit rappel pour nous rafraichir la mémoire.
Thanksgiving était au départ une célébration chrétienne qui consistait à remercier dieu pour tous les bonheurs reçus tout au long de l’année passée. Aujourd’hui cette fête est laïque et est donc célébrée par tous les Américains et les Canadiens. Elle représente un jour férié pour les 2 pays. Thanksgiving se réalise grâce à la confection d’un festin gastronomique que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis, même si chacun customise la recette de ses ingrédients secrets, et en fonction de l'appétit de ses invités.


Thanksgiving représente aussi la fin de la récolte et de l’abondance agricole en Automne.

Au Canada, ce repas été importé à travers la coutume des Anglais. Ils fêtaient la récolte avec leurs voisins. Arrivé sur le Nouveau Continent ils ont invité les autochtones, les Indiens. 

Mais Thanksgiving a aussi une connotation plus triste et plus commémorative. Aux Etats-Unis ce repas a été un don que les Indiens ont offert aux Pères pèlerins arrivés à Maryflower. Les Indiens ont voulu aidé cette nouvelle population qui c’était installé et mourrait à petit feu. Ils leur ont concocté un repas complet et riche et leur ont appris comment cultiver, chasser, pêcher, pour survivre.  

Cette cérémonie est plus rarement célébrée chez les Amérindiens ou ils commémorent les guerres Indiennes contre les colons.

Les Recettes sont constituées de dinde fourré (le plat principal), de pain de maïs, tarte au potiron, aux pommes ou aux noix de pécan, mais aussi mashed potatoes (pommes de terre écrasées), de stuffing (on fourre la dinde avec), De gelée de canneberge (ou Cranberries), du gravy (une espèce de sauce à la viande marron, épaisse), Des cucurbitacées (citrouilles, potiron), des petits pois, des patates douces et d’éventuellement des marrons...

Et à présent, à vos couteaux, et au fourneau !

Recette :

1 commentaire:

  1. la idées que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    un bon idées j'ais déjà traité un site comme ca

    http://le-couscous-marocain.blogspot.com

    RépondreSupprimer