samedi 16 novembre 2013

Rugby – Stade Marcel Michelin - Barbarians / Samoa : 20/19


N’attendez pas de moi une analyse du match, des techniques  et tactiques utilisées par les équipes ou un jugement sur la qualité du jeu car je ne suis pas capable de vous faire ceci. Pour ceux qui recherchent la critique du match je vous conseille de vous reporter des sites spécialisés.


Par contre je peux malgré tout vous donner mon avis entant que simple public, spectateur  sur cette sortie du Week-End et peut être même convaincre certaines et certains  à suivre une fois de temps en temps leurs amis au stade.

Soit, commençons par le commencement.  Je m’adresserais, plus particulièrement, aux inhabités des lieux, aux hommes qui ne côtoient pas le sport quotidiennement, aux filles qui préfèrent faire du shopping pendant que leur compagnon est au stade, ou à celles et ceux qui désireraient offrir une place à un ami mais qui ne seraient pas comment s’y prendre.

Comment se procurer des places ? Les quelles acheter ? Comment se préparer au match ?

Les matchs sont affichés sur le site officiel de l’ASM, ici : http://www.asm-rugby.com/ Le site est mis à jour assez régulièrement pour apporter de nouvelles informations sur la saison, sur les dates des matchs par rapport aux résultats des matchs déjà joués.

Les places les moins chères sont en pesage. Cela correspond à la fausse. C’est ce comme dans les concerts, un espace juste devant la scène, ici devant le terrain, sans siège. Et attention dans le stade il n’y a pas de toit, seulement un abri qui couvre les gradins, et encore tout dépend dans quel sens tombe la pluie. Ainsi, n’oubliez pas votre parapluie en cas de mauvais temps ! Ces places sont souvent vendues à 10€, tarif unique.
Ensuite, il y a les catégories supérieures. Et plus les places sont chères plus vous serez en hauteur sur les gradins, et mieux vous serez abrités, vous aurez une vue plus large sur l’ensemble du stade. Les places peuvent aller de 10 à une soixantaine d’Euros.
Alors attention de bien choisir votre tribune. Et oui, il y a une tribune dédiée à une équipe, souvent l’ASM et l’autre dédiée aux invités. Ne vous trompez pas.
                Une fois les places achetées vous devez les imprimer. Si toute fois il n’y en a plus en ventes sur le site internet vous pouvez aller voir à la Fnac ou chez d’autres partenaires. Bien entendu le prix sera un peu plus élevé par rapport à celles qui sont directement vendues sur le site de l’ASM, entre 1 et 2€.

                Ensuite, rendez-vous au stade, 20-15 minutes à l’avance, histoire de vous repérer, de trouver votre place et de sentir l’ambiance monter. Vous pouvez très bien apporter des drapeaux, ou vous habiller aux couleurs de votre équipe, réviser l’hymne du club pour chanter haut et fort. Surtout couvrez-vous bien ! Grosses chaussettes, bonnet, gants, écharpes, parapluie car ne pas bouger pendant 2 fois 40 min plus 15min de mi-temps, ça engourdie le corps.

                Vous trouverez des buvettes à votre disposition, sous les gradins, proposant de la nourriture, des sodas, mais inévitablement des bières et du vin chaud.

Alors, les filles, n’ayez pas peur de suivre vos amis au stade. Une fois de temps en temps, regarder un match de rugby en live sous nos yeux, c’est amusant. Même si vous n’êtes pas une experte des règles, observez les hommes se casser la gueule, se soulever, s’écraser, courir, tomber, saigner, gagner ou perdre c’est impressionnant ! Et puis faites-vous accompagner d’une copine avec qui vous pourrez discuter ou prendre un vin chaud si la température n’est pas élevée.

Je suis donc allée voir le match Barbarians/Samoa pour le spectacle.

Le Barbarian Rugby Club est  équipe formé des meilleurs joueurs de rugby de France qui privilégie un beau jeu d’attaque. Et dans l’équipe il y avait contre les Samoa 4 Clermontois.
L’équipe des Samoa provient de Polynésie. Ils rappellent physiquement les All Blacks qui géographiquement ne sont pas très loin de l’archipel de Samoa. L’équipe s’associe depuis peu avec d’autres archipels (île Fidji, Cook,…) pour former les « Pacific Islander » sorte des Barbarians des archipels Océaniens. Dommage qu’ils n’aient pas fait le Haka.


Le match fut impressionnant, surtout lorsque l’on est en pesage et qu’il y a une action à quelques mètres seulement de nos yeux. On se sent proche « des stars », des sportifs, on voit en détails leurs gestes, leurs expressions de visage, les muscles se contracter. Le match fut serré. Les Samoa dominaient 12/0 contre Barbarians à la 1er mi-temps. Ils ont toutes fois su remonter pour arriver à 20/19 aux dernières minutes avant la fin du match.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire